Discrimination

Est considérée comme discrimination toute action ou expression visant à traiter une personne de manière inégale ou à la dévaloriser – en particulier en raison du genre ou de l'identité de genre, d'un handicap physique ou psychique, de l'âge, de l'origine ethnique (par exemple la langue, la nationalité, la couleur de peau, l'expérience migratoire, la religion), de l'origine ou du statut social, ou encore de l'orientation sexuelle. 

La discrimination peut prendre la forme de violations explicites ou de violences verbales, mais aussi de dévalorisations subtiles ou de mécanismes d'exclusion. Le harcèlement sexuel, le sexisme, le racisme et l'abus de pouvoir sont notamment des comportements discriminatoires. 

Nommer la discrimination et s’y opposer est souvent difficile – pour les personnes concernées, mais aussi pour leur entourage. Mais ignorer ces comportements ou ne pas réagir en tant que témoin, supérieur·e hiérarchique ou enseignant·e peut avoir des conséquences lourdes pour les personnes concernées, la culture d’équipe et l’institution. 

L’Université de Berne ne tolère aucune forme de discrimination et s’engage pour la protection de l’intégrité personnelle. Toutes les personnes affiliées à l’Université de Berne ont le droit d’être traitées avec respect, dans le respect de leur dignité et de leur intégrité. En tant que personne concernée ou témoin, vous pouvez signaler une discrimination de manière confidentielle à tout moment. 

Procédure en cas de signalement d’atteinte à l’intégrité personnelle

Procédure puôur étudiant·e·x·s et collaborateur·trice·x·s

Vous trouverez ici la procédure en cas de signalement d’atteinte à l’intégrité personnelle, en particulier en cas de discrimination, pour les étudiant·e·x·s et les collaborateur·trice·x·s.

Il n'existe pas une seule bonne réaction ou un seul comportement juste – tout comme il n'y a pas de réponse totalement mauvaise. Certaines réactions sont spontanées, d'autres émergent après un certain recul ou un échange avec des personnes de confiance. 

L’essentiel : Vous avez le droit de vous défendre et pouvez bénéficier d’un soutien et de conseils confidentiels. 

  • Prenez soin de vous. Être victime de discrimination est blessant et peut engendrer un sentiment d’impuissance. Vous n’avez rien à prouver, ni à réagir immédiatement. Mais vous n’êtes pas obligé·e non plus d’accepter la situation. Réfléchissez à ce qui vous fait du bien et à ce que vous souhaitez faire. 
     
  • Affirmez clairement votre position et nommez le comportement discriminatoire. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à un traitement inégal. Vous pouvez rejeter les propos ou comportements discriminatoires ou signaler des situations problématiques. 
     
  • Consignez les faits par écrit. Notez ce qui s’est passé, quand et où cela a eu lieu, dans quelles circonstances et qui était impliqué. Indiquez les éventuels témoins ou éléments de preuve. 
     
  • Cherchez du soutien dans votre environnement social ou institutionnel. Votre ressenti compte. Si vous vous sentez victime de discrimination, parlez-en à des personnes de confiance et signalez l’incident à l’adresse suivante : beratung.afc@unibe.ch. Étudiant·e·s, collaborateur·trice·s et chercheur·euse·s ont droit à un soutien confidentiel dans un cadre sécurisé. Toute question ou incertitude peut également être abordée dans le cadre d’un entretien. Pour un soutien psychologique, vous pouvez vous adresser au . 

Engagez-vous activement contre les comportements discriminatoires. 

  • Ne détournez pas le regard et soutenez les personnes concernées. Faites preuve de solidarité. Demandez si tout va bien, proposez votre soutien et, si la personne le souhaite, agissez en tant que témoin. Discutez, si possible, des prochaines étapes avec la personne concernée. 
     
  • Affichez votre position. Il faut du courage pour s’opposer aux remarques ou comportements discriminatoires, même subtils. Posez des limites claires et signalez les comportements inacceptables (par exemple : « Cette remarque est sexiste/raciste/inappropriée » ou « Ce n’est pas drôle/ça ne se dit pas »). Faites de la discrimination un sujet de discussion dans votre environnement – en réunion d’équipe ou d’étudiant·e·s. Interpellez les enseignant·e·s si vous constatez une situation problématique ou tout contenu discriminatoire dans les cours. 
     
  • Informez sur les possibilités d’agir et d’obtenir de l’aide. Encouragez les personnes concernées à agir et indiquez-leur les offres de soutien confidentiel : beratung.afc@unibe.ch. Même en tant que témoin, vous pouvez contacter le Bureau de l'égalité des chances (AfC), signaler un incident et obtenir des conseils. 

Un comportement discriminatoire nuit au climat de travail ou d’étude. En tant que responsable, vous avez la responsabilité de garantir un environnement sans discrimination. 

  • Prenez chaque signalement au sérieux. Écoutez attentivement et traitez les signalements avec sérieux. Les discriminations raciales ou sexistes sont souvent subtiles et difficiles à prouver. Soutenez activement les personnes concernées. Discutez dans un cadre confidentiel du type de soutien souhaité et des prochaines étapes possibles. 
     
  • Affirmez clairement que vous ne tolérez pas la discrimination. Soyez un exemple. Sensibilisez votre équipe ou vos étudiant·e·s. Abordez le climat de travail ou d’étude et ouvrez un espace de discussion sur ces questions. Encouragez un comportement respectueux dans vos cours. 
     
  • Ne détournez pas le regard. Si vous observez un comportement discriminatoire dans votre équipe ou lors de vos enseignements, abordez-le directement avec les personnes concernées. Vérifiez dans quels cas vous avez une obligation d’agir. 
     
  • Indiquez les ressources disponibles. Orientez les personnes concernées vers le Bureau de l'égalité des chances (AfC) : beratung.afc@unibe.ch. Vous aussi pouvez obtenir du soutien et des conseils auprès de l’AfC. 

Profitez de l’occasion pour réfléchir, reconnaître et remettre en question vos préjugés ou comportements. 

  • Prenez les retours et critiques au sérieux. Écoutez avec attention la personne qui vous signale un comportement discriminatoire. Ne considérez pas cela comme une attaque, mais comme une ouverture au dialogue et une chance d’apprendre. 
     
  • Réfléchissez à votre comportement. Quel effet votre remarque ou action a-t-elle eu ? Avez-vous peut-être blessé quelqu’un ? Comment pouvez-vous réparer cela ? Parlez-en à une personne de confiance ou informez-vous davantage sur le sujet. 
     
  • Parlez du sujet ouvertement. Les discussions franches peuvent être bénéfiques. Présentez vos excuses, même si votre intention n’était pas de discriminer. Évitez de minimiser ou justifier votre comportement (ex. : « Ne le prends pas personnellement », « Ce n’était pas méchant », « C’était juste une blague »). 
     
  • Ne mettez pas la personne concernée sous pression. Respectez son droit à se défendre. Chaque confrontation est une opportunité d’évolution et d’amélioration de la collaboration. 
     
  • En cas de doute, contactez le Bureau de l'égalité des chances (AfC). Vous pouvez demander conseil et obtenir des informations complémentaires.