@UniBE

Les alliances universitaires européennes sont un élément important de la et d' (2021-2027). Les universités suisses peuvent participer à l'initiative depuis 2022, mais ne reçoivent aucun financement d'Erasmus+.

La participation de l'Université de Berne à ENLIGHT est soutenue financièrement par . Movetia encourage les échanges, la mobilité et la coopération dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'animation jeunesse  en Suisse, en Europe et dans le monde.

Depuis 2014, la Suisse est exclue d'Erasmus+, le programme d'éducation et de mobilité de l'UE, et n'a temporairement pas pu participer à Horizon Europe, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'UE, ce qui limite l'accès des établissements d'enseignement supérieur suisses aux financements européens. Malgré ces restrictions, l'appartenance à une alliance permet à l'Université de Berne de jouer un rôle actif dans le développement stratégique du paysage européen de l'enseignement supérieur.

ENLIGHT objectifs de l'Université de Berne (2023-2027)

En devenant membre d'ENLIGHT, l'Université de Berne a adopté les objectifs de l'alliance mentionnés dans la proposition de projet 2023-2027. En accord avec le contexte national, les orientations suivantes sont retenues pour l'Université de Berne:

En devenant membre d'ENLIGHT, l'Université de Berne participe au développement du paysage européen de l'enseignement supérieur et soutient l'augmentation de son attractivité. Les étudiant⸱e⸱s doivent être préparé⸱e⸱s aux défis de demain grâce aux compétences combinées des haute écoles européennes. Cela passe par l'échange au sein des groupes de travail ENLIGHT, la participation aux activités d'enseignement ENLIGHT, la mise en place de structures communes avec les universités partenaires ENLIGHT et une étroite collaboration à tous les niveaux, soutenue par des offres telles que le Academic Leadership Program. L'Université de Berne profite également de son appartenance à d'autres réseaux, comme The Guild, pour participer aux discussions sur le développement de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Le site de formation de Berne et sa visibilité internationale sont renforcés. L'Université de Berne, le site de formation de Berne, la ville et la région profitent de la dynamique et des réseaux de l'alliance, notamment grâce à une capacité d'innovation renforcée et à une mise en réseau renforcée avec des partenaires de recherche internationaux. La mise en réseau avec des acteurs régionaux et internationaux et des partenaires potentiels d'enseignement et de recherche, les contributions de l'Université de Berne dans des formats ENLIGHT tels que la Teaching & Learning Conference et la promotion de la mobilité avec les universités partenaires ENLIGHT augmentent l'attractivité du site de formation de Berne.

L'Université de Berne crée des structures stables afin d'ancrer ENLIGHT à l'Université de Berne. ENLIGHT n'est pas compris comme un projet avec une date de début et une date de fin, mais comme une évolution des structures universitaires vers un campus commun, qui se poursuivra même après la fin de la phase de projet (2023-2027). Afin de garantir une collaboration à long terme, les activités et les rôles d'ENLIGHT seront intégrés dans les structures universitaires. Cela se fait notamment par la participation de l'Université de Berne aux contrats ENLIGHT, par la mise en place de plateformes d'échange stables et par l'établissement de structures de coordination claires par l'équipe ENLIGHT de l'UniBE .

 

Les membres de tous les secteurs de l'Université de Berne s'impliquent activement dans ENLIGHT et peuvent développer des collaborations communes. Les membres de la Direction de l'Université et de l'administration centrale jouent des rôles actifs dans les groupes de travail et les réseaux d'experts d'ENLIGHT et contribuent à la réalisation des objectifs communs d'ENLIGHT. Ils développent l'offre ENLIGHT en compatibilité avec les principes de durabilité, de diversité et d'inclusion et la rendent accessible aux groupes cibles à l'Université de Berne. Il s'agit par exemple de l'adaptation de l'infrastructure numérique ou de pour les principes de l'apprentissage centré ainsi que du développement d'offres communes de développement du personnel. Les enseignant⸱e⸱s de l'Université de Berne développent des activités d'enseignement et des programmes d'études avec des collègues d'universités partenaires d'ENLIGHT. Chaque faculté délègue au moins un(e) ambassadeur(trice) ENLIGHT qui renforce la visibilité d'ENLIGHT dans la faculté concernée et représente ses intérêts. , principal groupe cible d'ENLIGHT, jouent un rôle actif dans l'élaboration d'ENLIGHT afin de garantir la mise en œuvre des activités en fonction du groupe cible.

 

L'Université de Berne contribue à la mise en place du campus commun ENLIGHT et renforce les échanges internationaux et la mobilité. Grâce à une offre variée d'ENLIGHT, les étudiant⸱e⸱s de l'Université de Berne peuvent organiser leur parcours de formation et de carrière de manière plus internationale et interdisciplinaire. Grâce à une reconnaissance simplifiée des études effectuées à l'étranger et à la diversification des formats de mobilité, la mobilité devient plus inclusive, plus accessible et plus attractive pour les étudiant⸱e⸱s. L'expérience interculturelle et internationale renforce les étudiant⸱e⸱s dans leur future carrière. La Commission Européenne fixe aux alliances universitaires que 50% de leurs étudiant⸱e⸱s, tous niveaux d'études combinés, acquièrent une expérience de mobilité au cours de leurs études. Dans ce but, l'Université de Berne encourage le développement de formats de mobilité et d'enseignement innovants et aide les programmes d'études à intégrer des expériences d'enseignement internationales dans leurs cursus et à supprimer les obstacles à la mobilité.

L'Université de Berne profite de son adhésion à ENLIGHT pour compléter de manière précise son offre d'enseignement innovante et de haute qualité par des formes d'enseignement et d'apprentissage numériques. Elle renforce ainsi son attractivité. Les enseignant⸱e⸱s sont soutenus dans la création d'offres d'enseignement innovantes et interdisciplinaires (par ex. cours communs, modules communs, programmes de diplômes conjoints et doubles) pour ENLIGHT, dans l'acquisition de connaissances sur les principes de l'apprentissage centré et dans l'élargissement de l'offre d'apprentissage tout au long de la vie. Le développement de formats d'enseignement communs vise toujours à une intégration à long terme dans les structures universitaires.

Les alliances ont été conçues comme un projet de développement global dans le domaine de l'éducation, mais des efforts se font de plus en plus sentir pour inclure également des aspects liés à la recherche. L'Université de Berne salue cette tendance et s'engage à ce qu'ENLIGHT, en plus de ses multiples activités dans le domaine de l'enseignement, offre un cadre fructueux pour la recherche. Dans un premier temps, ENLIGHT et l'Université de Berne se concentrent à cet égard sur la mise en réseau des chercheur⸱euse⸱s - et en particulier des jeunes chercheur⸱euse⸱s. Les appels développés en commun dans le domaine de l'enseignement offrent aux chercheur⸱euse⸱s la possibilité de collaborer de manière relativement simple avec de nouveaux partenaires, puis d'étendre leur coopération à la recherche et de postuler, par exemple, à des subventions externes. Les chercheur⸱euse⸱s peuvent élargir leurs possibilités de recherche en se mettant mutuellement à disposition des infrastructures. Un réseau de doctorants ENLIGHT renforce la formation doctorale à l'Université de Berne par l'échange d'expertise et de bonnes pratiques. Grâce à de telles mesures, les jeunes chercheur⸱euse⸱s ont accès à une communauté internationale dans laquelle ils peuvent trouver des partenaires de coopération pour des projets d'enseignement ou de recherche communs et se mesurer à des collègues internationaux.